2 plats emblématiques des Philippines et du Sénégal à découvrir absolument
Dans chaque culture, il existe des plats qui racontent une histoire, un lien à la famille, aux fêtes et aux saisons. Lors de notre atelier de cuisine multiculturel, nous avons choisi de mettre à l'honneur deux recettes emblématiques venues des Philippines et du Sénégal. Voici un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir et savourer !
4/10/20251 min temps de lecture
Adobo – Le trésor mijoté des Philippines
L’adobo est sans doute le plat le plus célèbre des Philippines. Chaque famille a sa propre recette, transmise de génération en génération.
C'est un excellent repas copieux, que ce soit pour le dîner, le déjeuner ou même le petit-déjeuner, à la maison ou au restaurant. Ce plat local est aussi très apprécié lors d'occasions spéciales comme les anniversaires, Noël, les fêtes locales, les mariages, les réunions de famille et autres rassemblements importants.
Il s'agit d’un ragoût savoureux à base de viande (souvent du poulet ou du porc), mijotée dans une marinade de vinaigre, de sauce soja, d’ail et de laurier.
Servez-la avec du riz, des nouilles, des légumes...Et régalez-vous !
Thieboudienne – L’âme du Sénégal dans un plat
Prononcé "tché-bou-diène", ce qui se traduit littéralement par « riz au poisson » en wolof, la langue locale. Traditionnellement, on le prépare avec du thiof, un mérou très prisé au Sénégal. Ce plat est considéré comme le plat national sénégalais.
Ce plat généreux et aromatique est une véritable ode à la cuisine sénégalaise, alliant avec subtilité légumes variés, épices envoûtantes et produits frais pour un résultat à la fois réconfortant et savoureux.
Le thieboudinne se prête cependant à toutes les improvisations : selon les préférences ou les ingrédients à portée de main, on peut remplacer le mérou par un autre poisson, voire opter pour une version au poulet.
C’est un plat généreux, fait pour être partagé !
Cuisine, Culture, Partage